Bibliothèque des CJBG

Bibliothèque des conservatoire et jardin botaniques de Genève

Situé dans le plus grand jardin botanique public de Suisse, la bibliothèque des CJBG est l'une des plus importantes bibliothèques botaniques au monde.

Informations pratiques

> Accéder au portail de la bibliothèque des CJBG
Ce point d'accès vous permet de naviguer sur l'ensemble des collections de la bibliothèque. L’accès à la salle de lecture est libre et gratuit.

> Accéder au portail des archives
Ses points forts sont ses riches fonds d'archives, notamment des botanistes suisses de la famille Candolle, ainsi que celui d'Émile Burnat, l'un des spécialistes de la flore des Alpes maritimes. La célèbre Flore des Dames de Genève est un trésor artistique et botanique. Constituées d'aquarelles et de dessins de plantes issus de la Flore du Mexique, les planches sont entièrement numérisées et accessible depuis le portail.

> Accéder au catalogue du réseau des bibliothèques académiques suisses

Une institution liée à la figure d'Augustin Pyramus de Candolle


Fondée lors de la création du Conservatoire botanique en 1824 par Augustin-Pyramus de Candolle (1778-1841), la Bibliothèque des Conservatoire et Jardin botaniques de Genève (CJBG) voit ses collections s’accroître depuis deux siècles pour atteindre, en ce premier quart du XXIe siècle, 150 000 volumes de documents et 4 500 titres de périodiques vivants ou morts. Le cœur de la collection est constitué par la littérature botanique et mycologique du monde entier. 

Le fonds ancien contient des ouvrages d’agriculture comme le De agricultura de Pietro de Crescenzi (Bâle, 1538), d’arboriculture comme le Seminarium et plantarium fructiferarum praesertim arborum quae post hortos conseri solent de Charles Estienne (Paris, 1548), d’horticulture comme le Horticultura de Peter Lauremberg (Francfort-sur-le-Main, 1631 ou 1632) ou encore des éditions d’auteurs de l’Antiquité traitant des plantes cultivées comme Pline l'Ancien et son Historia mundi (Bâle, 1525), Caton l'Ancien et son Libri de re rustica (Paris, 1543) ou Columelle et son De re rustica libri (Paris, 1543). La Bibliothèque est aussi riche en catalogues de pépiniéristes du XIXe siècle dont une partie a été numérisée sur European Nursery Catalogue Collection, de jardins botaniques européens du début du XIXe siècle et en index seminum du XIXe siècle et du début du XXe siècle.

Les archives sont surtout riches des travaux et recherches des grandes figures de la botanique genevoise (Augustin-Pyramus de Candolle, Alphonse de Candolle, Casimir de Candolle, Augustin de Candolle, Edmond Boissier, Emile Burnat, John Briquet, etc.). Les fonds des Candolle et d’Emile Burnat sont inventoriés et les inventaires sont disponibles en ligne. Le fonds Albert Zimmermann, ancien jardinier-chef du Jardin botanique de Genève, vient d’être inventorié. La Société genevoise d’horticulture a donné ses archives anciennes, mais leur inventaire reste à faire.

La bibliothèque possède un fonds de dessins historiques lié à l’Expedición Real de Botánica, de l’espagnol Martín de Sessé y Lacasta (1751-1808) et du mexicain José Mariano Moçiño y Suares Losada (1757-1820) de 1787-1803 au Mexique et en Amérique centrale. Les 1300 dessins de plantes, dits de la Flore des Dames de Genève, ont été numérisés et sont disponibles en ligne.

Prise de vue de la bibliothèque CJBG

Prise de vue de la bibliothèque des CJBG

Date de modification : 06 décembre 2023 | Date de création : 14 novembre 2022 | Rédaction : SNHF