Le jardin des plantes

Bibliothèque du MNHN

Bibliothèque du Muséum national d'Histoire naturelle

Louis XIII fonda en 1835 le Jardin royal des plantes médicinales, lieu de démonstration des plantes utiles pour les pharmaciens et médecins, la notion d'enseignement était donc très forte. L'établissement s'est par la suite développé et structuré et devient par décret de la Convention en 1873 Muséum d'histoire naturelle. Les premiers directeurs du Muséum Daubenton et Antoine-Laurent de Jussieu œuvrèrent particulièrement à la constitution du fonds de la bibliothèque.

Informations pratiques

> Consulter le catalogue général MUSCAT
> Consulter le catalogue des archives, manuscrits et objets d'art CALAMES
> Consulter la bibliothèque numérique

Les 7000 pièces constituant la collection des Vélins du Muséum est un véritable trésor scientifique et artistique composée de 65 portefeuilles en maroquin rouge aux armes de Louis XIV. La bibliothèque numérique liste également les collections nouvellement numérisées dans trois dossiers : iconographies, textes numérisés et manuscrits.

Des ressources uniques dans le domaine de l'histoire naturelle

Dès 1793, les bibliothécaires de la Bibliothèque nationale, de la Ville de Paris, la Commission des monuments furent sollicités afin d'envoyer des documents pour construire la collection qui n'allait que se développer. Des milliers d'ouvrages issus des confiscations révolutionnaires, la collection royale dites des Vélins, les prises de guerre des armées de la République, puis de l'Empire enrichirent encore ce fonds remarquable. Sans nul doute le XIXe siècle fut l'Âge d'or du Muséum comme celui de sa bibliothèque avec les échanges des Annales du Muséum, les dons, legs et achats tels les 8 000 volumes de la bibliothèque de Georges Cuvier, la bibliothèque de la dynastie des Jussieu, de Charles-Lucien Bonaparte, de Michel-Eugène Chevreul et bien d'autres encore. 

Engagée depuis plusieurs années dans la numérisation de ses fonds, la Direction des bibliothèques du Muséum national d'Histoire naturelle (MNHN) a constitué une importante collection de documents numérisés suivant une politique qui reflète ses missions de conservation et de communication. L’offre s’adresse à la communauté scientifique, mais aussi à un public plus large.

Date de création : 28 août 2019 | Rédaction : SNHF