Tableau de Paul Berthon. Iris
Fonds patrimoniaux

Fonds patrimoniaux

Horti'doc vous propose une découverte des fonds patrimoniaux conservés par les bibliothèques, musées et centres de documentation de l'horticulture et du paysage. Qu’ils soient spécialisés ou plus généralistes, un grand nombre d’établissements culturels français conservent des collections liées à histoire et l'art des jardins, la botanique, l'économie rurale, l'agriculture, etc.

Dans cette rubrique

Gravure représentant une fleur

La bibliothèque de la Société nationale d'Horticulture de France (SNHF) est aujourd’hui l’un des premiers fonds documentaire horticole de France. Ses collections sont constituées de plus de 10 000 ouvrages français et étrangers du XVIe siècle à nos jours, de 1300 titres de périodiques, d’un fonds de catalogues commerciaux (plus de 400 entreprises représentées) et d’un riche fonds iconographique.

George Bowdler Buckton, Monograph of the British Aphides (1883)

Les fonds patrimoniaux de l'Institut national de recherche pour l'agriculture et l'environnement (INRAE) sont réunis sur cette plateforme. La plateforme fait partie du dispositif "Gallica marque blanche".

Vue du parc d'Ermenonville

D’abord Bibliothèque royale, puis Bibliothèque de la Nation et Bibliothèque nationale, la Bibliothèque nationale de France (BnF), ainsi dénommée depuis 1994, est aujourd’hui la bibliothèque nationale de la République française. Héritière des collections royales constituées depuis la fin du Moyen Âge, elle est l’une des plus anciennes institutions culturelles françaises.

Gravure extraite de la Revue horticole de 1893

La Biodiversity Heritage Library (BHL) est la plus grande bibliothèque numérique en libre accès consacrée à la littérature sur la biodiversité. Elle donne accès à plusieurs centaines de milliers de volumes du XVe au XXIe siècle. Outre les documents du domaine public, la BHL collabore avec les titulaires des droits pour obtenir l'autorisation de mettre en ligne et de rendre accessibles des matériaux protégés par le droit d’auteurs sous des licences Creative commons.

Gravure extraite de la Revue horticole de 1845

La bibliothèque de Rennes de l'Institut Agro Rennes-Angers conserve, dans un cadre exceptionnel, un des plus riches fonds patrimoniaux français dans le domaine agronomique avec 30 000 volumes d'ouvrages et de périodiques depuis 1571.

Le jardin des plantes

Louis XIII fonda en 1835 le Jardin royal des plantes médicinales, lieu de démonstration des plantes utiles pour les pharmaciens et médecins, la notion d'enseignement était donc très forte. L'établissement s'est par la suite développé et structuré et devient par décret de la Convention en 1873 Muséum d'histoire naturelle. Les premiers directeurs du Muséum Daubenton et Antoine-Laurent de Jussieu œuvrèrent particulièrement à la constitution du fonds de la bibliothèque.

Gravure extraite de la Revue horticole de 1862

Située au Bois de Vincennes, la Bibliothèque spécialisée et patrimoniale Du Breuil a été créée en 1867. La bibliothèque a pour mission la formation en lien avec l'établissement d'enseignement horticole, la documentation, la diffusion et la conservation.

Pavillon Marsan aux Tuileries par Atget

La bibliothèque du Musée des Arts Décoratifs a été créée en 1864 à l'initiative de la Société de l'Union centrale des beaux-arts appliqués à l'industrie devenue Union centrale des Arts décoratifs. Les Arts décoratifs comprennent actuellement le Musée des Arts décoratifs, le Musée Nissim de Camondo, la bibliothèque des Arts décoratifs, l'École Camondo et les Ateliers du Carrousel.

Situé dans le plus grand jardin botanique public de Suisse, la bibliothèque des CJBG est l'une des plus importantes bibliothèques botaniques au monde.