Gravure extraite de la Revue horticole de 1845

L'Institut Agro Rennes-Angers

La bibliothèque patrimoniale de l'Institut Agro Rennes-Angers

La bibliothèque de Rennes de l'Institut Agro Rennes-Angers conserve, dans un cadre exceptionnel, un des plus riches fonds patrimoniaux français dans le domaine agronomique avec 30 000 volumes d'ouvrages et de périodiques depuis 1571.

Créée en 1896 lors de la construction du bâtiment de l'école d'ingénieurs, la bibliothèque patrimoniale de l'Institut Agro Rennes-Angers, rue de Saint-Brieuc à Rennes, se caractérise par une architecture assez classique pur une bibliothèque humaniste du XIXe siècle. Elle est organisée sur deux niveaux, avec une coursive pour accéder aux rayonnages construits en chêne, et des petits escaliers en fer forgé.

Bibliothèque patrimoniale d’AGROCAMPUS OUEST

Vue des collections de la bibliothèque.
© Daniel Hainry, 2017

Elle rassemble les fonds documentaires de l'École nationale d'agriculture de Grand-Jouan, transférée à Rennes à la fin du XIXe siècle, ainsi que ceux de l'Institut national d'agronomie de Versailles, créé en 1850 et fermé deux années plus tard. Des dons, versements et achats complètent cette collection.

Le plus ancien ouvrage est l'œuvre d'un agronome italien du XVIe siècle, Messer Augustin Gallo : Secrets de la vraye agriculture, et honestes plaisirs qu’on reçoit en la mesnagerie des champs, pratiquez et experimentez tant pas l’auteur qu’autres experts en ladicte science divisez en XX journées, par dialogues. On peut également citer l’Iconographie du genre Camellia, paru en 1841. Le livre reprend les 360 variétés de camélias, avec de belles gravures sur cuivre et des descriptions de leurs spécificités. De la même époque, la bibliothèque conserve également le Recueil de coquilles du naturaliste Benjamin Delessert, avec "une peinture en nacre parfaite", ou encore Anatomie pratique du cheval, publié en 1870 et ses "planches en chromolithographie".

Véritable trésor pour les historiens, ce fonds patrimonial conserve également des collections entières de revues scientifiques et de vulgarisation, comme par exemple l'intégralité de la Feuille du cultivateur, publiée de 1790 au début du XIXe siècle, ou les Annales de l'agriculture française, de 1785 à 1873.

La consultation du fonds ancien se fait uniquement sur rendez-vous pour des travaux de recherche précis. L'Institut Agro Rennes-Angers ouvre traditionnellement les portes de sa bibliothèque patrimoniale de Rennes, lors des Journées du patrimoine.

> Accéder au portail documentaire

Date de création : 24 octobre 2019 | Rédaction : F. Le Tohic