Gravure représentant une fleur

Hortalia

Hortalia - bibliothèque numérique SNHF

La bibliothèque de la Société nationale d'Horticulture de France (SNHF) est aujourd’hui l’un des premiers fonds documentaire horticole de France. Ses collections sont constituées de plus de 10 000 ouvrages français et étrangers du XVIe siècle à nos jours, de 1300 titres de périodiques, d’un fonds de catalogues commerciaux (plus de 400 entreprises représentées) et d’un riche fonds iconographique.

Informations pratiques

> Accéder au site SNHF
La bibliothèque est ouverte du lundi au jeudi de 10h à 18h au 84, rue de Grenelle à Paris. L’accès est libre et gratuit, mais il est conseillé de prendre rendez-vous. Les adhérents de la SNHF peuvent emprunter des documents et bénéficier de services supplémentaires.

> Accéder au catalogue 
Le catalogue de la bibliothèque utilise le logiciel Koha. Il référence les titres des livres anciens et récents conservés à la SNHF. Vous trouverez également des revues et des documents (brochures, tirés à part, etc.). Il s'enrichit chaque semaine d'une quinzaine de références.

> Accéder à la bibliothèque numérique Hortalia
Ses points forts sont les collections de gravures ainsi que celles des grandes revues horticoles numérisées : Revue Horticole, Le Jardin, L'horticulteur universel, les bulletins des sociétés horticoles régionales et de la SNHF, etc.
Une bibliothèque bientôt bicentenaire

Histoire

La création de la Société nationale d'Horticulture de France (SNHF) remonte à 1827. Alors Société d'horticulture de Paris, cette société savante s'est dotée d'une bibliothèque dès l'année de sa fondation. En 1841, une seconde société se créée : Le cercle général des conférences horticoles de la Seine. Celle-ci constitue également une collection à destination de ses membres. La fusion de ces deux Sociétés à l’origine de l'actuelle SNHF a engendré de facto la fusion de leurs fonds. La richesse actuelle des collections patrimoniales de la bibliothèque de la SNHF tient en grande partie au cercle de notabilité qui a gravité en son sein durant le XIXe siècle. La bibliothèque possède de l'édition princeps du Théâtre d'agriculture et mesnage des champs d'Olivier de Serres, une édition de l'Hortus Eystettensis (1613) de Basilius Besler, une très belle reliure aux armes de la maison de France en maroquin rouge avec un décor à la Du Seuil, de nombreuses gravures de plantes que vous pouvez découvrir dans la bibliothèque numérique. La valorisation et la transmission du patrimoine horticole est au cœur de la stratégie de la bibliothèque. Pôle associé depuis 2012 de la Bibliothèque nationale de France, les collections de la bibliothèque numérique sont aussi accessibles via Gallica.

 

Salle de lecture de la bibliothèque de la SNHF
Salle de lecture de la bibliothèque de la SNHF © SNHF

Date de modification : 19 janvier 2024 | Date de création : 16 octobre 2023 | Rédaction : SNHF