Agriculteurs urbains

Lancement du livre «Agriculteurs Urbains»

ASTREDHOR lance aujourd’hui l’ouvrage « Agriculteurs Urbains » aux Editions France Agricole. Il a été dirigé par Guillaume Morel-Chevillet, responsable végétal urbain pour l’Institut.

Ce livre présente, pour ceux qui les pratiquent ou qui veulent se lancer, les multiples formes d’agricultures urbaines, ou comment à partir d’initiatives individuelles de production agricole en ville, s’y développent de nouveaux métiers, les agriculteurs urbains. C’est aussi l’occasion unique pour les producteurs horticoles, les maraîchers et les paysagistes de comprendre et de s’investir dans ces nouvelles pratiques de nature en ville. Car d’une tendance, l’agriculture urbaine est maintenant une réalité dans le monde.

QUI SONT CELLES ET CEUX QUI PRATIQUENT OU VIVENT AUJOURD’HUI DE L’AGRICULTURE URBAINE ?

Agriculteurs urbains amateurs : La production végétale et même animale à l’échelle du citadin privé. Les balcons, terrasses et petits jardins de ville sont propices à l’implantation de microprojets individuels d’agriculture urbaine. Comment les citadins s’emparent-ils du phénomène? Quelles sont les techniques innovantes et traditionnelles à leur disposition ?
Agriculteurs urbains en collectif : La dynamique actuelle et les multitudes de projets existants de jardins collectifs en France et à l’étranger à travers un large mouvement de « retour à la terre ». Qu’est ce qui anime ces citadins-jardiniers à l’origine des actions de végétalisation collective ? Comment fonctionnent ces projets et quels rôles peuvent y jouer les collectivités ?
Agriculteurs urbains professionnels : Les exemples de projets d’agriculture urbaine en France et dans le monde, cités dans le livre, permettent d’expliquer les systèmes de production économiquement et techniquement viables. Un chapitre est dédié aux microfermes urbaines. Les projets plus techniques comme les serres en toitures ou l’agriculture urbaine en milieu clos sont également décrits.

« Agriculteurs Urbains, du balcon à la profession, découverte des pionniers de la production agricole en ville ». Dirigé par Guillaume Morel-Chevillet. Editions France Agricole. Collection TerrAgora. 284 pages. 29 €. Sortie le 20 septembre 2017.

Pour commander l'ouvrage, cliquer ici.

Date de création : 25 septembre 2017 | Rédaction : M. Beros