Alternatives désherbage chimique

Inventaire bibliographique sur les alternatives au désherbage chimique

Pour donner des pistes aux producteurs face à la problématique du désherbage non chimique, ASTREDHOR a réalisé un numéro spécial de son bulletin bibliographique "Référence horticole" sur ce thème.

L’entretien du sol en culture de pleine terre, du substrat ou du support de culture en hors-sol, sont des étapes déterminantes pour le devenir de la plante car elles ont une forte influence sur la vitesse de croissance ou la qualité du produit. La lutte chimique ne doit pas constituer la seule action de recours pour maintenir une culture propre. Les autres moyens alternatifs pouvant limiter la prolifération de la flore adventice doivent également être examinés.

Contraintes réglementaires et nouvelles stratégies de désherbage

Face à des contraintes réglementaires de plus en plus fortes, notamment issues du plan Ecophyto, et aux problématiques environnementales ou de santé publique, l’utilisation des produits phytosanitaires est amenée à diminuer. Certaines molécules herbicides, comme le glufosinate-ammonium, herbicide de post-levée, ont vu leurs conditions d’emploi restreintes en raison de risques pour l’applicateur. D’autres molécules utilisées en prélevée des adventices ont été, pour leur part, cantonnées à des applications sur le rang, ou purement retirées du marché, comme l’oxadiazon, pour préserver l'environnement et protéger des ressources naturelles comme l’eau dans la perspective d'une production durable.

Afin de limiter l’utilisation des désherbants chimiques, différentes stratégies sont étudiées par ASTREDHOR, l’Institut technique de l’horticulture, et les professionnels de la filière  : paillage des conteneurs et du sol (disques pour pots, paillages pour la pleine terre, mulchs en vrac), travail superficiel du sol (désherbage mécanique, faux-semis), désherbage thermique, enherbement contrôlé des inter-rangs (plantes couvre-sol, légumineuses ou gazon rustique), herbicides à base de produits naturels (farine de gluten, acide pélargonique…). Ainsi, ASTREDHOR conduit de multiples essais sur les différentes stratégies alternatives au désherbage chimique et étudie leur efficacité respective pour aider et accompagner les producteurs dans la réduction de l’utilisation des produits phytopharmaceutiques. Les essais disponibles portent en particulier sur le paillage, l’enherbement et le désherbage à base de produits naturels.

Ce Référence horticole spécial « Alternatives au désherbage chimique » met en avant la bibliographie consacrée à ces nouvelles techniques et stratégies de désherbage au regard des expérimentations réalisées ou en cours. Pour aller plus loin, cet inventaire bibliographique propose également quelques références utiles pour les zones non agricoles.

Pour accéder au bulletin : cliquer ici.

Date de création : 31 mars 2016 | Rédaction : M. Beros