Ouvrage JLG

Les plantes naissent et fleurissent en Anjou

Les plantes naissent et fleurissent en Anjou

Ouvrage en souscription jusqu'au 19 février

"Les plantes naissent et fleurissent en Anjou - Du roi René à Végépolys"

Ce livre qui présente le pôle végétal aujourd'hui, dans ses différentes composantes, est en préparation.

Rédigé par Jean-Luc Gaignard, avec l'apport d'un comité de lecture qui a étoffé le contenu, il sera co-édité par Végépolys, Terra Botanica et Terre des Sciences, pour une diffusion ce printemps.

La souscription est lancée. Vous trouverez des informations sur ce livre, dont le sommaire, à partir du site : www.terre-des-sciences.fr/actualites/les-plantes-naissent-et-fleurissent-en-anjou/

La souscription s'achève le 19 février.

L'auteur :

JL Gaignard – ancien Ingénieur de recherche Inra

Fils de viticulteur de l'Anjou - Brissac. Etudes au Lycée d’Angers - Le Fresne.

Il a réalisé toute sa carrière à l'Inra  d'Angers. Recruté comme technicien de la recherche au sein d’une équipe de phytobactériologistes, en 1971, ses premiers travaux ont porté sur une maladie bactérienne du pêcher dans la Vallée du Rhône puis sur le gel de la vigne en Champagne. Il a obtenu le Diplôme de recherche de l'Université de Nantes, à 42 ans, à partir de ses travaux sur Pseudomonas syringae, bactérie épiphyte, glaçogène et pathogène.

Il a rejoint alors le corps des ingénieurs Inra et a poursuivi son activité auprès du Président du centre Inra, chargé de la formation et de la communication sur les recherches conduites sur le végétal. Il a co-fondé, en 1992, le Centre de culture scientifique, technique et industrielle - Terre des Sciences, qu'il dirige depuis sa création. Il partage aujourd’hui la direction avec Vincent Millot.

Il a co-fondé Novafel et initié les Entretiens Techniques d’Angers. Impliqué dans le pôle végétal dès sa création, auprès du Président du centre Inra, il a fait émerger des actions éducatives, culturelles et des démarches nouvelles sur l’histoire et le tourisme végétal. Il poursuit son engagement sur le végétal au sein de Terre des Sciences, en lien avec Végépolys, le château d’Angers et Terra Botanica, en particulier dans les dimensions éducatives, culturelles et touristiques.

Chevalier dans l’Ordre des Palmes académiques (1995), Chevalier dans l’Ordre du Mérite Agricole (2005).

Date de création : 02 février 2016 | Rédaction : Horti'doc (MHC)