Pavillon Marsan aux Tuileries par Atget

Arts décoratifs

Bibliothèque du Musée des Arts Décoratifs

La bibliothèque du Musée des Arts Décoratifs a été créée en 1864 à l'initiative de la Société de l'Union centrale des beaux-arts appliqués à l'industrie devenue Union centrale des Arts décoratifs. Les Arts décoratifs comprennent actuellement le Musée des Arts décoratifs, le Musée Nissim de Camondo, la bibliothèque des Arts décoratifs, l'École Camondo et les Ateliers du Carrousel.

Informations pratiques

> Accéder à la bibliothèque
La bibliothèque est ouverte du lundi de 13h à 18h et du mardi au jeudi de 10h à 18h.

> Accéder au catalogue général
Les collections patrimoniales numérisées sont accessibles depuis le catalogue, et non depuis une bibliothèque numérique distincte. Il convient de signaler 20 albums numérisés des gravures et photographies de la collection iconographique Maciet.

Une collection remarquable sur l'art des jardins

La bibliothèque du musée des Arts décoratifs possède une collection sur l'art des jardins de près de 1300 titres de 1491 à nos jours. Elle est riche en livres consacrés aux plantes et aux fleurs : des ouvrages de botanique, des herbiers imprimés de la fin du XVIe siècle, des traités sur l’art des jardins des XVIIe et XVIIIe siècles, le fonds d'archive Ernest de Ganay. Pour citer Josiane Sartre, l'ancienne directrice de la bibliothèque des arts décoratifs, "la bibliothèque mérite bien le qualificatif de « Jardin du travail fécond » que lui avait donné Ernest de Ganay dans une dédicace en 1950".

La collection s'est enrichie de dons et legs remarquables, dont celui de Peyre en 1905 comprenant de nombreux traités d'art des jardins, celui de l'américain James Hazen Hyde, celui de Marguerite Charageat, historienne et pionnière de l'art des jardins ainsi que celui d'André Vera. Il est à noter que l'un des premiers titres inscrit à son cahier d'inventaire est l'ouvrage d'Adolphe Alphand, Les Promenades de Paris publié entre 1867 et 1873. Pour ne citer que quelques trésors de ces collections, vous pourrez trouver à la bibliothèque des Arts décoratifs l’Hortus sanitatis, Tractatus de herbis… publié à Mayence chez Jean Meidenbach en 1491, l’ouvrage du brodeur ordinaire du Roy et peintre botanique, Pierre Vallet Le jardin du roy très chrestien Henry IV, Roy de France et de Navare, celui du jésuite et botaniste italien Giovanni Battista Ferrari, Flora overo cultura di fiori… paru à Rome en 1638.

Le Musée des Arts Décoratifs conserve des dessins d'Achille Duchêne.

Date de création : 28 août 2019 | Rédaction : SNHF