Gravure extraite de la Revue horticole de 1862

Bibliothèque Du Breuil

Bibliothèque spécialisée et patrimoniale Du Breuil

Située au Bois de Vincennes, la Bibliothèque spécialisée et patrimoniale Du Breuil a été créée en 1867. La bibliothèque a pour mission la formation en lien avec l'établissement d'enseignement horticole, la documentation, la diffusion et la conservation.

Informations pratiques

> Accéder au catalogue
> Accéder aux documents numérisés sur Gallica

Une bibliothèque spécialisée de la Ville de Paris

La Bibliothèque spécialisée et patrimoniale de l'École Du Breuil couvre l'ensemble des domaines liés au végétal, à savoir la botanique, l'horticulture, l'art et les techniques des jardins et du paysage, l'univers végétal en milieu urbain et les métiers et formations horticoles. Elle conserve 5 600 ouvrages en Réserve, dont plus de 4 000 documents datant du XVIe siècle au XIXe siècle. Elle possède également des herbiers, des plans et des médailles horticoles. Les premiers ouvrages ont été acquis pas Alphonse Du Breuil lors de la création de l'École, puis l’établissement acquis la bibliothèque du paysagiste versaillais Louis Tilliers dans les années 1930. De nombreux legs enrichissent ces collections, parmi lesquels nous pouvons citer Monsieur Demorlaine, conservateur des Promenades de Paris. En 1970, les ouvrages de la Bibliothèque du Service central des Parcs et jardins rejoignent le fonds. 

La numérisation des ouvrages les plus rares et précieux est menée dans le cadre du pôle associé entre les Bibliothèques de la Ville de Paris et la Bibliothèque nationale de France.

La Bibliothèque Du Breuil est membre du réseau des "Bibliothèques vertes" regroupant la Bibliothèque Paris Nature au Parc Floral de Paris, la Bibliothèque de la Maison du Jardinage au Parc de Bercy ainsi que  Centre de Documentation interne à la Direction des Espaces verts et de l’Environnement de Paris et Le Centre de documentation du Service des cimetières.

Date de création : 28 août 2019 | Rédaction : E. Royon