Zoom bibliothèque CJBG

Zoom sur… La bibliothèque des Conservatoire et Jardin botaniques de Genève

Après la bibliothèque HEPIA de Genève en 2021, le réseau Horti’doc vous propose de poursuivre son tour d’horizon avec une autre institution suisse qui possède des collections remarquables : la bibliothèque des Conservatoire et Jardin botaniques de Genève (CJBG).

Une bibliothèque botanique de référence au niveau mondial

Fondée en 1824 lors de la création du Conservatoire botanique par Augustin-Pyramus de Candolle, la bibliothèque fait partie du réseau des bibliothèques scientifiques suisses swisscovery. Toute personne inscrite peut emprunter des documents dans les établissements membres de ce réseau : 100 simultanément pour les résidents suisses et les régions frontalières et 5 pour les personnes habitants à l’étranger.
150 000 volumes sont conservés et signalés dans le catalogue collectif de swisscovery. La bibliothèque possède près de 4 500 titres de périodiques, une importante iconographie et des catalogues de pépiniéristes. Les archives sont décrites dans un portail spécialisé dont la célèbre Flore des Dames de Genève. Vous y trouverez notamment les inventaires des fonds Candolle, Burnat ou encore celui de Zimmermann.

Un nouveau fonds patrimonial signalé sur le portail Horti’Doc

Les 1ères rencontres professionnelles du réseau documentaire Horti’Doc organisées en juin 2022 furent l’occasion de se rencontrer. Une nouvelle page de la rubrique « Fonds patrimoniaux » a été créée face à l’exceptionnelle richesse de la bibliothèque des CJBG.

Dessin de Hibiscus azanzae issu du fonds de la Flore des Dames de Genève

Dessin de Hibiscus azanzae issu du fonds de la Flore des Dames de Genève (Genève, Conservatoire et Jardin botaniques de Genève, Flore des Dames de Genève, vol. 2, f. 75r (https://www.e-codices.ch)).

Contact : biblio.cjb@ville-ge.ch

Date de création : 23 novembre 2022 | Rédaction : SNHF